Fundamentals in Aquatic Ecotoxicology

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
The latest knowledge on the fundamentals and new developments in aquatic ecotoxicology.

Aims

To provide knowledge about mechanisms of action and toxic effects of the main families of organic and metallic pollutants and toxins and new approaches and tools used in aquatic ecotoxicology.

Objectives

1. Fundamental basics in aquatic ecotoxicology

2. Predictive and retrospective ecotoxicology

3. Biomoritoring of aquatic pollutions

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Etre capable de comprendre et de tenir une conversation en anglais (niveau certification européenne TOEIC)
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.

  • Savoir décrire, analyser, diagnostiquer l'état d'un écosystème d'un point de vue écologique, écotoxicologique, écosystémique et écophysiologique.
  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
  • Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Cachot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements