STG208 Stage en santé environnementale ou santé travail

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Une présentation du stage lors du 3e semestre, puis deux ateliers de suivi en cours de stage (jury de 5 enseignants, 30 minutes par étudiants), en présence de l'encadrant
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 300 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre en application les compétences acquises au cours des semestres 1 à 3 pour mener un projet ensanté environnementale, dans une structure de recherche ou une structure professionnelle (santé environnementale ou santé au travail)

Compétences :
  • Identifier et situer les différents champs de la santé publique
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Mener une recherche de stage et d’emploi
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé
  • Être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Prendre des décisions
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Représenter les connaissances d’un domaine dans le champ de la santé
  • Être capable d'expliquer et de mettre en œuvre les principes de la prévention des risques professionnels et environnementaux
  • Maîtriser les différentes méthodes d'estimation des expositions utilisables en épidémiologie environnementale et professionnelle et les appliquer en fonction des contaminants et des maladies étudiées
  • Être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l’évaluation des risques environnementaux
  • Savoir analyser des accidents et des incidents par la méthode de l’arbre des causes
  • Être capable d'expliquer et de mettre en œuvre les principes de la prévention des risques professionnels et environnementaux
  • Gérer des situations de crise sanitaire dans le domaine environnemental/professionnel
  • Gérer des situations d’incertitude en épidémiologie environnementale/professionnelle

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes
  • Comprendre l’environnement médical des usagers
  • Connaître et appliquer les théories et les techniques de la communication en santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le stage sera évalué à la fin du semestre à l'aide de 3 notes: 1) relative à la soutenance orale incluant la qualité des réponses aux questions, 2) le rapport écrit (forme et fond), 3) appréciation de l'encadrant selon une grille pré-établie

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Baldi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements