Développement des actifs de plantes à valeurs santé

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 78 heures
  • Temps de travail personnel : 82 heures

Objectifs :
Cet enseignement présente les métabolites végétaux d'intérêt industriel et le développement industriel d’un complément alimentaire. Il aborde la problématique de la qualité des procédés et des produits notamment au travers des mécanismes d’action des molécules. Des éléments de galénique sont dispensés ainsi que la méthodologie des tests cliniques de ces compléments alimentaires.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours-conférences, de travaux pratiques et de travaux personnels organisés à distance grâce à la plateforme de formation à distance de l’Université. Une partie significative de cette formation est proposée en pédagogie partiellement inversée.

Cet enseignement permet aux étudiants d’être capables de choisir la forme de présentation d’un complément alimentaire la plus adaptée au produit et à la cible. Il leur donne la capacité à raisonner le développement d’un nouveau produit conforme à la règlementation en vigueur.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Maîtriser le choix d’une technique analytique pour un principe actif végétal considéré
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante
  • Analyser l’efficacité d’un extrait de plante à valeur santé
  • Maîtriser la règlementation sur les plantes à valeur santé
  • Etre capable de mettre en œuvre des protocoles d’expérimentation de nouveaux procédés
  • Être capable de manager un système de production, une équipe et des opérations de production.
  • Être capable d'élaborer son projet professionnel

• Connaitre et Appliquer les concepts de l’assurance qualité dans les industries agro-alimentaires
  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Maîtriser les connaissances relatives à la conduite d'une entreprise et à la gestion des ressources.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements