Nouveauté 2021/22 ! "Patient formateur au parcours en soins chroniques"

Pour la rentrée universitaire 2021/2022 le collège santé propose un nouveau diplôme d’université : "Patient formateur au parcours en soins chroniques"

• 20/05/2021

Ouverture des candidatures entre le 30 mai et le 2 juillet 2021 sur le site de l’université : https://apoflux-du.u-bordeaux.fr/etudiant/

Les dossiers complets seront examinés par la commission de sélection. Les candidats pré-selectionnés seront reçus en entretien individuel les 12 et 13 juillet 2021.

Retrouvez toutes les informations ici sur ce nouveau Diplôme d’Université "Patient formateur au parcours en soins chroniques"

Les objectifs de la formation

• transmettre un savoir expérientiel en tant que patient-formateur dans le cadre de la formation de professionnels de santé,
  • utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés à ces objectifs,
  • mobiliser des connaissances relatives au système de santé et à la prise en charge des maladies chroniques.

Organisation du parcours et programme :

De septembre 2021 à juin 2022  - 8 séminaires de 2 jours d’enseignement théorique et pratique en mode présentiel intégrant un travail personnel et collaboratif abordant les thèmes suivants :

• connaissance du système de soins en France,
  • vécu et rapport aux soins d’une personne vivant avec une maladie chronique,
  • éducation thérapeutique du patient (ETP),
  • élaboration de modules pédagogiques,
  • animation de modules pédagogiques,
  • positionnement en tant que patient formateur

Responsables pédagogiques

Professeur Jean-Luc Pellegrin