Parcours Initiation à la Recherche

Les études des filières Santé abordent peu les thématiques de recherche, qui sont pourtant essentielles dans l’évolution de nos disciplines.

Le parcours d'initiation à la recherche est destiné à renforcer les connaissances scientifiques des étudiants en Santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie), ou ceux inscrits dans les formations dispensés par l'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR), pour les préparer réellement à la recherche.

Il a été conçu pour permettre aux étudiants en Santé de postuler plus tard à un Master 2 à visée recherche, après validation du second cycle de leurs études de Santé, à Bordeaux ou ailleurs en France.

Il est très fortement conseillé de valider le stage avant la fin de votre Diplôme de Formation Approfondie.

Cette filière ouvre un accès aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, particulièrement dans le domaine de sciences de la vie et de la santé :

• secteur public : carrières universitaires, hospitalo-universitaires, organismes publics de recherche
  • secteur privé : recherche et développement des industries de santé.

L’enseignement des UERUnité d'enseignement et de recherche représente un surcroît de travail non négligeable, mais aussi une ouverture sur des connaissances autres, sur le monde de la recherche, qui peut aviver et satisfaire votre curiosité.

Vous y trouverez les modalités de validation du parcours recherche, du stage initiation à la recherche, les fiches UER, ainsi que les modalités de contrôles des connaissances et de compétences (M3C).

A utiliser pour toute inscription à une UER, à un stage d'initiation à la recherche, ou pour une demande de dérogation de stage recherche, à la place du stage hospitalier d'été.

A l'attention des enseignants participant aux UER du parcours recherche : Les enseignements d'UER ne font pas l'objet d'une rémunération par l'UFR des sciences médicales. Ces enseignements rentrent donc dans une activité bénévole.

Vous trouverez des informations relatives à l'année-recherche sur les pages dédiées à cet effet, que vous soyez issu de la filière Pharmacie, ou de celle de Médecine.

Mots clés :

Mise à jour le 13/02/2024

Gestion administrative

Contacter par courriel

Coordinateurs

Pr Aurelie BEDEL
Coordinatrice parcours initiation à la recherche (Médecine)

Pr Loïc Rivère
Coordinateur parcours initiation à la recherche (Pharmacie)