Diplôme d'Université L'éducation thérapeutique : formation professionnelle de soignants éducateurs et de coordinateurs d'équipe

Discipline : Médecine
Public concerné : Autre
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 80
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire, Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : CLAUDE CONRI

Cette formation a pour but d'apporter à des professionnels de la santé un enseignement leur permettant :

- d'acquérir ou de compléter leurs compétences dans le domaine de l'éducation du patient,

- d'acquérir des aptitudes pour se placer comme dispensateur de formation en éducation thérapeutique

plaquette_DU_ETP_2019.pdf

Volume horaire d'enseignement théorique :

80 heures organisé en 5 séminaires de 2 jours, se déroulant de décembre à avril dans les locaux de l'université Bordeaux Segalen, sur le site de Carreire

Les thèmes abordés lors des séminaires sont les suivants :

Introduction à l'éducation thérapeutique : définition et objectifs,

Diagnostique éducatif, rôle des enseignants et des patients,

Les moyens de l'éducation thérapeutique,

Mise en place de programmes d'éducation thérapeutique et leur évaluation,

Présentations d'actions d'éducation réalisés et en cours : transfert d'expérience.

Durée : 35 heures

Obligatoire

La formation comprend 5 jours de stages pratiques, pour un volume horaire de 35 heures, se déroulant dans une structure de formation (service hospitalier en CHU et hors CHU, associations œuvrant dans le champ de l'éducation thérapeutique)

Le stage doit s'assurer des acquisitions suivantes :

- description de l'organisation de l'éducation dans le terrain de stage,

- utilisation des outils du diagnostique éducatif,

- connaissances et maîtrise des méthodes d'éducation et leur évaluation.

Validation

Le jury est constitué des comités d'organisation, pédagogique et d'évaluation.

L'examen final se déroule dans les locaux de l'université, sur le site de Carreire.

L'examen final consiste en une soutenance orale d'un mémoire, d'une durée de 30 minutes et notée sur 20.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent :

- avoir assisté à l'ensemble des séminaires,

- avoir validé leur stage pratique

- avoir obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à la soutenance de mémoire.

En cas d'échec, les candidats ne peuvent se réinscrire à cette formation l'année universitaire suivant immédiatement cet échec, mais seulement à partir de la deuxième année universitaire suivant cet échec.

Peuvent être admis à s'inscrire après examen d'un dossier comprenant un C.V. et une lettre de motivation, les candidats diplômés appartenant aux professions de santé suivantes : médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et diététiciens ainsi que les travailleurs sociaux les anthropologues, les "patients-experts" mandatés par une ou plusieurs associations de patients et les étudiants inscrits dans une filière de santé de niveau Master et/ou Doctorat.

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont soumises à l'examen d'un dossier comprenant un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.

CLAUDE CONRI

claude.conri@u-bordeaux.fr