Diplôme d'Université Fondamentaux de gestion et santé publique : enseignement via internet

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation à distance, Formation continue en santé
Durée : La formation dure 1 an
Volume horaire professionnel : 120
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Nabil BIKOURANE

Ce Diplôme d’Université (D.U.) consacré à l’enseignement des fondamentaux de gestion et de santé publique est proposé par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (I.S.P.E.D).

Il s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances de base en gestion et en santé publique, leur permettant de s’initier aux problématiques managériales et économiques du secteur sanitaire et médico-social.

Le DU « Fondamentaux de Gestion et Santé Publique » est organisé autour de deux axes :

-Santé publique et gouvernance du secteur sanitaire et social ;

-Instruments de gestion

Contenu du DU :

Il est structuré autour de trois modules comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE).

-Enseignement de janvier à juin sous forme de formation à distance via internet.

-Les cours et les exercices sont disponibles via internet en lecture directe et sont téléchargeables. Ils ont été rédigés par les professeurs de l’ISPED faisant partie du Groupe de Recherche d’Economie et de Gestion en Santé Publique (GREGSAP).

-Chaque unité d’enseignement comprend des supports de cours, des exemples, des articles et des exercices corrigés permettant de s’auto-évaluer.

-Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d’un tutorat, via forum ou messagerie électronique.

Nature des épreuves :

Les évaluations se font sous forme d’un contrôle continu et d’une épreuve écrite (Questionnaires à Choix Multiples (QCM)), (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC)) et Questions Réponses (QR)).

Sujet et mise à disposition de copies vierges par l’Université de Bordeaux.

La durée de l’épreuve est de :

- 2 heures d’examen pour le Module 1 « Fondamentaux de Santé publique », (coefficient 1) ;

- 3 heures d’examen pour le Module 2 « Fondamentaux de Gestion »,

(coefficient 2) ;

Réparties entre :

? Gestion des Ressources Humaines (1h30),

? Théorie des Organisations (1h30).

- Pour la Gestion Financière et Comptable, l’évaluation sera sous forme d’un contrôle continu qui consistera en un dossier à rendre.

- Le Module 3 « Elaboration d’un dossier documentaire » (coefficient 1) consiste en la rédaction d’un mémoire de 20 pages maximum (sans soutenance).

L’ensemble des examens (5 heures) se dérouleront sur une seule journée à l’I.S.P.E.D. (Université de Bordeaux, site Carreire).

Validation :

Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale supérieure ou égale à 10 (Note ? 10/20).

Toute note inférieure à 6/20 à une des épreuves est éliminatoire.

Dispositions prévues en cas d’échec :

Le redoublement est possible après réexamen de la candidature (nouvelle pré-inscription) par la commission pédagogique.

La durée du bénéfice de l’écrit est d’un an.

Délivrance du diplôme :

Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant :

- Par voie postale après une demande écrite

- En main propre sur présentation d’une pièce d’identité

Diplôme de niveau 3 (au minimum) et expérience professionnelle requise dans le secteur sanitaire ou médico-social. Ouvert uniquement à la formation continue.

L’enseignement se fait à distance.

Le volume horaire global est de 120 heures via internet.

L’enseignement se déroule de janvier à juin de l’année universitaire.

- reprise d'études financées : 1700 euros/an + droits universitaires

- reprise d'études non financées : 1200 euros/an + droits universitaires

Cas particulier :

Si la formation est financée par l’I.N.S.E.R.M. : 1200€ /an

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Nabil BIKOURANE

nabil.bikourane@u-bordeaux.fr