UE1 RECHERCHE PHARMACIE CLINIQUE DES MÉDICAMENTS INNOVANTS

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 115 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présentation actualisée des innovations thérapeutiques anticorps monoclonaux et autres thérapies ciblées

Définitions des principales propriétés pharmacocinétiques et des éléments de pharmacie clinique

Règles de bon usage et présentation des différentes stratégies thérapeutiques en fonction des domaines pathologiques considérés

Suivi et évaluation dans le cadre de la pharmacie clinique des médicaments innovants

Compétences :
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Créer et entretenir des réseaux d’acteurs publics et privés
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche
  • Insister sur certains aspects sociaux économiques (notion de valeur ajoutée associée à une activité, couts directs, coûts indirects et optimisation des couts, budget, contrôle de gestion ....)
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Connaître les points clés d'une négociation
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire

  • Connaissance des étapes clés du cycle de vie du médicament (conception, évaluation, mise ne forme pharmaceutique, mise sur le marché, évaluation, suivi)
  • Proposer l’optimisation des thérapeutiques sur des bases scientifiques (études pré-cliniques et cliniques, RCP, …) et des données réelles d’utilisation
  • Repérer et analyser les facteurs contributifs (Pharmacodynamiques, pharmacologiques, pharmacocinétiques, physiopathologiques, génétiques, environnementaux, sociaux et humains) à l’origine des différences observées sur les résultats attendus
  • Choisir pour chaque patient la stratégie « méthode » la plus adaptée à l’objectif thérapeutique en collaboration avec les autres partenaires de santé
  • Proposer des actions pour corriger les écarts entre données expérimentales et données en vie réelle pour favoriser la réussite de la prise en charge globale des patients

  • Mettre en place des protocoles d’évaluation des actions mises en oeuvre et publier les résultats (y compris négatifs)

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit comportant des questions de cours et/ou mises en situations et/ou analyse et commentaires d'articles et/ou QCM et/ou QROC

Examen oral

Contrôle continu

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Dominique Breilh

Enseignants

- Non défini -