Stratégies économiques et politiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 68 heures
  • Temps de travail personnel : 130 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Maîtriser l'environnement politique et économique de la commercialisation du médicament et des produits de santé sur le plan national et international

Connaître les points critiques du market access en France sur le marché ville et hospitalier des produits de santé (remboursement, prix)

Compétences :
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Connaître les points clés d'une négociation
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • Piloter un projet et travailler en équipe, en français et en anglais

  • Connaissance des spécificités du secteur des industries de Santé et de son environnement juridique et économique
  • Acquisition des concepts nécessaires au dialogue entre professionnels du médicament
  • Connaître les leviers juridiques permettant d’adapter les stratégies des laboratoires exploitants (mise sur le marché, remboursement, prix, promotion)
  • Repérer les différentes normes ou règles juridiques nationales ou européennes
  • Conseiller et émettre des avis sur l'interprétation des textes normatifs et des décisions juridictionnelles
  • Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Épreuve écrite de synthèse

Présentation orale individuelle ou en groupe

Remise d'un dossier de synthèse de gestion de projet

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Marine Griot

Enseignants

- Non défini -