Entreprise : veille et management

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 100 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Développer les facultés d'adaptation professionnelle, les compétences verbales (écrites et orales) et comportementales

- Valoriser et adapter le potentiel personnel en fonction du projet professionnel

- Intégrer une approche internationale et stratégique de l'exercice professionnel dans les industries de santé

- Appréhender les outils de veille stratégique et concurrentielle

Compétences :
  • Créer et entretenir des réseaux d’acteurs publics et privés
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Maitriser les techniques de recherche d'emploi : établir son portefeuilles d'expériences et de compétences, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Connaître les points clés d'une négociation
  • Acquérir une vision transversale des fonctions audit interne, contrôle interne et management des risques
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • Organiser et animer des équipes : organiser les plannings, adapter l'organisation du travail, coordonner les activités avec d'autres équipes, arbitrer et allouer des moyens/ressources, gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)

  • Connaissance des étapes clés du cycle de vie du médicament (conception, évaluation, mise ne forme pharmaceutique, mise sur le marché, évaluation, suivi)
  • Connaissance des spécificités du secteur des industries de Santé et de son environnement juridique et économique
  • Acquisition des concepts nécessaires au dialogue entre professionnels du médicament
  • Connaître les leviers juridiques permettant d’adapter les stratégies des laboratoires exploitants (mise sur le marché, remboursement, prix, promotion)
  • Savoir anticiper et gérer les risques juridiques et pharmaceutiques (attributions des pharmaciens responsables et personnes qualifiées) inhérents aux produits de santé et leurs impacts en termes de santé publique (sensibiliser, conseiller et alerter sur les risques juridiques encourus)
  • Repérer les différentes normes ou règles juridiques nationales ou européennes
  • Conseiller et émettre des avis sur l'interprétation des textes normatifs et des décisions juridictionnelles
  • Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète

  • Valider la 6ème année des études de pharmacie en vue de l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie (double diplomation)

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Épreuves orales individuelles ou en groupe

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Celine Pulon

Enseignants

- Non défini -