Conception d’outils moléculaires pour le diagnostic et le ciblage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
S'initier à une approche imagerie et sondes pour le diagnostic. S'initier à la conception de vecteurs moléculaires pour le ciblage.

Compétences :
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • Repérer et traiter un dysfonctionnement au sein d'une équipe
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision

  • Identifier et valider les cibles thérapeutiques : relation structure/fonction, principales techniques (« omiques »), stratégies adaptées (utilisation de petites molécules, peptides, anticorps monoclonaux, nucléotides en tant qu’agents thérapeutiques et/ou de ciblage et/ou diagnostic)

  • Comprendre et connaître les principales techniques de vectorisation
  • S'initier à une approche imagerie et sondes

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Epreuves écrites de synthèses, QCM, QROC, Questions à réponse libre, Orales, Présentations individuelles ou en groupes, En contrôles continus, Epreuves terminales, Etude de cas.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Berque Bestel

Enseignants

- Non défini -