Développement et production 2: Approfondissement et applications

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 1
  • Modalité de suivi du stage :
    Approfondissement des connaissances, stage, participation à quelques cours magistraux, étude de cas, recherches bibliographiques. Validation par rédaction d'un rapport et soutenance orale
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 136 heures
  • Temps de travail personnel : 189 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cette UE sont de donner aux étudiants des connaissances et un savoir faire approfondis dans le domaine du développement galénique et de la production. Le contenu est personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise partenaire et du projet professionnel du jeune et s'appuie sur l'offre de formation de l'Université de Bordeaux.

Compétences :
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Créer et entretenir des réseaux d’acteurs publics et privés
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Avoir acquis de bonnes connaissances en matière d’outils ou méthodologies utilisées dans l’industrie pour développer l’amélioration des processus et leur productivité ….
  • Exploiter et interpréter des résultats expérimentaux
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision

  • Concevoir de nouvelles formulations galéniques en intégrant les exigences thérapeutiques, techniques, industrielles, commerciales et réglementaires
  • Organiser et planifier les activités de production en appliquant la réglementation en vigueur et les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Gérer la production (indicateurs de performance, capabilité, tableaux de bord, management visuel…) et améliorer les process (TPM, TRS, TRG, TRE, SMED, Lean Management, DMAIC, Six Sigma, Kanban, Kaizen, ergonomie des postes…)
  • Analyser le contenu d’une procédure au regard de la réglementation, du produit, du process, de l’AMM …, identifier les points nécessitant une actualisation, les besoins en formation, les besoins en « change control »
  • Evaluer la conformité des activités, des locaux et des équipements avec les référentiels qualité (BPF, ISO, …) et les règles de sécurité. Analyser les causes d’un dysfonctionnement, d’une dérive ou d’une non-conformité et identifier des mesures correctives
  • Mettre en place des conditions d’amélioration continue, Utiliser différentes méthodes d’amélioration continue et suivre l’amélioration des processus industriels
  • Rationaliser la conception, la synthèse et la mise en forme galénique des médicaments et autres produits de santé
  • Maîtriser les outils et respecter les procédures spécifiques du domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Gérer et résoudre des problèmes dans le domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, épreuve terminale, épreuve écrite de synthèse, QCM, questions à réponses libres

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Berque Bestel

Enseignants

- Non défini -