Alternance 1

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 27
  • Modalité de suivi du stage :
    visite sur site
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage est réalisé au travers de contrats d’apprentissage et en alternance sur l’ensemble de l’année. Après une période de 2 à 3 semaines en entreprise, les étudiants auront un rythme de 2,5 mois à l'université puis 2,5 mois en entreprise et enfin 1,5 mois à l'université puis 6 mois en entreprise.

L'objecif majeur de ce stage est de mobiliser les acquis théoriques et pratiques dans la réalisation d’une mission précise dans le domaine de spécialisation choisi.

Compétences :
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Organiser et animer des équipes : organiser les plannings, adapter l'organisation du travail, coordonner les activités avec d'autres équipes, arbitrer et allouer des moyens/ressources, gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)

  • Maîtriser les outils et respecter les procédures spécifiques du domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Gérer et résoudre des problèmes dans le domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Utiliser des savoirs scientifiques et technologiques (chimie, physico-chimie, physique, nanotechnologies) pour comprendre et valoriser les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu par le maître d'apprentissage, rapport

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Berque Bestel

Enseignants

- Non défini -