Outils mathématiques Statistiques et Biophysiques

Travaux pratiques : 12 heures
Heures au total : 60

MATHS

Développement limités, Théorème de Rolle, Formules de Taylor. Fonctions à plusieurs variables - Différentielles

Séries et transformation de Fourier, convolution

Rétroprojection filtrée-transformée de Radon

STATISTIQUES

Statistiques descriptives

Intervalle de confiance d’une moyenne, d’une proportion

Test de comparaison de moyennes (Tests paramétriques : test t de Student, ANOVA - Tests non paramétriques, Tests post-hoc…)

Tests de comparaison de distributions (c2, Fisher, Mc Nemar, …)

Régression linéaire

Conditions d’application des tests

BIOPHYSIQUE

1) Ondes (généralités) Source, milieu, propagation, réflexion, réfraction, diffraction

principe de superposition linéaire - interférences

Rappels optique géométrique et principe du microscope optique

équation d'une onde – célérité – impédance - effet Doppler-Fizeau

Ultrasons, notions d’imagerie et de vélocimétrie Doppler

2) Électromagnétisme

Rappels d'électrostatique, relation aimant- courant aimant (lois de maxwell), onde électromagnétique, la bobine, circuits oscillants RLC, principe de l'oscillateur, de l'amplificateur, des filtres ; notion de lentille électromagnétique, propriété magnétique à l'échelle élémentaire

Le dipôle électrique et ses applications

Principe du microscope électronique

3) Matière

Interaction rayonnement matière,

Rappels sur les rayonnements et détection-principe du photo multiplicateur

Rappels sur les rayonnements x et gamma et notion d’imagerie

Phénomènes de transport et action d’un champ extérieur

Nécessaire:

avoir validé l'UE3A- Organisation des appareils et des Systèmes (Physique-Biophysique) PACES.

Contrôle des connaissances

Lorsque la moyenne d'une UE est supérieure ou égale à 10/20, l'UE est dite validée de plein droit et les crédits ECTS correspondants capitalisés.

Nul ne peut renoncer à une UE validée dans ces conditions. Lorsque la note moyenne d'une UE est inférieure à 10/20 au cours d'un semestre dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20, cette UE est dite validée par compensation.

Les crédits ECTS correspondants ne sont cependant pas capitalisés. Il est possible de renoncer à la validation des UE d'un semestre obtenues par compensation, et seules sont validées les UE validées de plein droit.

Il n'y a pas de note éliminatoire.

Si une UE est non validée en 1ère session:

• l'étudiant a le choix de se présenter ou non à la 2ème session, mais il doit s'y inscrire préalablement pour pouvoir s'y présenter.
  • il n'y a pas de note éliminatoire qui puisse l’empêcher de passer la 2ème session.
  • Si l'étudiant fait le choix de ne pas composer en 2ème session, la note de 1ère session est prise en compte.
  • Si l'étudiant fait le choix de composer en 2ème session, c'est la note de la 2ème session qui est prise en compte. Si, ayant fait le choix de composer en 2ème session, l'étudiant ne se présente pas à une épreuve de 2ème session, il a 00/20 à cette épreuve.

En conséquence, pour un UE non validée en 1ère session, l'étudiant a le choix de la repasser ou non en 2ème session, mais s'il choisit de la repasser, il doit alors repasser, pour cette UE, toutes les épreuves où il n'aura pas eu la moyenne en 1ère session pour lesquelles existe une épreuve correspondante en 2ème session.

Lectures recommandées

Responsable de l'unité d'enseignement