Diplôme universitaire Gestionnaire de cas (coordonnateur)

Discipline : Santé
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Durée : La formation dure une année universitaire et se déroule tous les ans. Les enseignements débutent au mois de décembre et ils se finalisent au mois de juin.
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Helene AMIEVA

Cette formation vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d’une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d’autonomie, notamment du fait de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, elle vise également à développer des capacités d’analyse et de réflexion critiques.

La formation dure une année universitaire et se déroule tous les ans.

Enseignement théorique : volume horaire, lieu des enseignements :

Le volume horaire de l’enseignement théorique est de 155 heures.

Cet enseignement est organisé en 4 modules décomposés comme suit :

Module 1 : 50 heures

Module 2 : 35 heures

Module 3 : 35 heures

Module 4 : 35 heures

Ils comprendront chacun des enseignements magistraux et des enseignements dirigés.

Les cours se déroulent dans les locaux de l’Université de Bordeaux sur le site de Carreire.

Composition du jury :

Le jury est composé de 5 membres, dont deux PU, l’un de ces derniers étant le responsable de la formation.

Nombre de sessions :

Il est organisé 2 sessions d’examens.

Lieu des examens :

Les examens se déroulent dans les locaux de l’Université de Bordeaux sur le site de Carreire.

Nature des épreuves :

Le contrôle des connaissances s’effectue de la manière suivante :

Un contrôle continu qui se composera de 3 épreuves écrites réparties au cours de l’année de formation comme suit :

- Deux épreuves seront sous la forme de devoirs à rendre,

- La troisième épreuve se déroulera sous la forme d’un devoir sur table d’une durée de 1 heure.

Une épreuve orale (soutenance de mémoire).

La présence en cours est obligatoire.

Validation :

- Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir la moyenne à chaque épreuve.

- Toute note inférieur à 7 /20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

Redoublement :

Le redoublement est autorisé

La durée du bénéfice de l’écrit est d’un an.

DELIVRANCE DU DIPLOME

Le Diplôme Universitaire de Gestionnaire de Cas (Coordonnateur) est délivré aux candidats admis, sous le sceau de l’Université de Bordeaux et la signature de son Président.

- Titulaire d’un diplôme d’Etat de travailleur social, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- Titulaire d’une Licence Professionnelle Technicien-Coordonnateur de l’Aide Psychosociale à l’Aidant, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- Titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- Titulaire d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- Titulaire d’un diplôme d’Etat d’assistant social, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- Titulaire d’un Master 2 de psychologie, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,

- A titre exceptionnel, les candidats ne répondant pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes par le Comité pédagogique.

Modalités d'inscription

A l’université de Bordeaux les inscriptions s’effectuent auprès du service de scolarité des Diplômes d’Université et Capacités en médecine.

Les frais de formation s’élèvent à :

- En formation initiale : 880€ /an

- En formation continue : 1530€ /an

Auxquels s’ajoutent les droits de scolarité fixés annuellement par arrêté ministériel.

Helene AMIEVA

helene.amieva@u-bordeaux.fr