Diplôme inter universitaire Philosophie et épistémologie de la psychiatrie

Discipline : Santé
Public concerné : Autre
Durée : La formation dure 1 an et a lieu tous les ans.
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Jean Arthur MICOULAUD FRANCHI, Marc AURIACOMBE

Le Diplôme Interuniversitaire « Philosophie et épistémologie de la psychiatrie » se donne pour objectif pédagogique de proposer une formation pluridisciplinaire inédite en France.

La philosophie de la psychiatrie est un domaine de recherche innovant et reconnu sur la scène internationale (section « Philosophy and Psychiatry » de l’European Psychiatric Association et de la World Psychiatric Association), qui se donne pour objet l’étude de la méthodologie scientifique et de la fiabilité et la validité des savoirs en psychiatrie. Ces questions s’avèrent cruciales dans la perspective d’un savoir et d’une pratique psychiatrique en constante mutation, s’engageant de manière croissante dans une démarche interdisciplinaire et translationnelle multi-niveaux (sciences biologiques fondamentales, neurosciences, sciences cognitives, sciences sociales, etc.).

Dans le cadre d’une recherche médicale en lien croissant avec les neurosciences et les sciences humaines, cette formation a pour objectif d’offrir aux étudiants des outils de réflexion critique et épistémologique solides pour penser des articulations nouvelles entre ces champs disciplinaires.

Cette formation proposera donc un panorama des axes de recherche contemporains en philosophie de la psychiatrie : Histoire et philosophie des sciences, psychopathologie phénoménologique, philosophie de la psychologie, des neurosciences cognitives, et des sciences sociales.

Ce DIU a pour volonté de s'inscrire dans les enjeux actuels de recherche en psychiatrie concernant la redéfinition des phénotypes cliniques au regard de leurs physiopathologies (endotype) et des enjeux thérapeutiques, pronostique et d’une perspective centrée sur le rétablissement.

L’épistémologie et la phénoménologie psychiatrique apporte dans ce cadre des outils méthodologiques concrets aux cliniciens et aux chercheurs pour penser et agir pour le soin des personnes souffrants de troubles mentales sévères. De plus au regard des spécificités relationnelles de la sémiologie psychiatrique, qui joue un rôle central dans la formation des symptômes, une approche méthodologique inspiré par la phénoménologie est essentielle pour une recherche rigoureuse en psychiatrie et en neurosciences.

L’enseignement se fait en présentiel.

Le volume horaire global de la formation est de 120 heures (3 modules de 40 heures dans chacune des universités du D.I.U., pour Bordeaux, module 1 sur le Campus de Carreire (Université de Bordeaux)).

Les cours débutent en décembre.

Nombre de session :

Une session unique d’examen est organisée.

Nature des épreuves :

La présence en cours est obligatoire.

L’examen consiste en une épreuve orale (soutenance de mémoire).

Validation :

Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale.

Toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.

Dispositions prévues en cas d’échec :

Le redoublement est autorisé.

Délivrance du diplôme :

Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant :

- Par voie postale après une demande écrite - En main propre sur présentation d’une pièce d’identité

-Internes en médecine,

-Médecins thésés,

-Psychologues, étudiants en psychologie niveau master ou doctorat,

-Philosophes, étudiants en philosophie niveau master ou doctorat,

-Chercheurs en neurosciences cognitives et sciences humaines et sociales, et étudiants niveau master ou doctorat,

-Infirmiers diplômés, ergothérapeutes diplômés, psychomotriciens diplômés.

En formation initiale : 300€ /an

En formation continue : 1500€ /an