Bases de nutrition et Règlementation des produits nutritionnels

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 102 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 157 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter les données de nutrition nécessaires à la compréhension du besoin nutritionnel de la population.

Présenter la physiologie de la digestion, maîtriser la digestion et l'assimilation des molécules présentes dans les aliments.

Maîtriser le système ADME "Absorption-Distribution-Métabolisme-Excrétion" et les notions de biodisponibilité.

Base de toxicologie - Base de toxicochimie

Méthodologie d'élaboration d'une VTR "Valeur Toxicologique de Référence"

Comprendre l'importance de la réglementation dans le développement d’un nouveau produit alimentaire (ex: étiquetage nutritionnel, allégations, règlement "Novel Food", règlement Plantes...). Connaitre les instances règlementaires référentes (EFSA, ANSES) et être capable de leur soumettre une demande.

Connaitre les différents marchés : aliments fonctionnels, compléments alimentaires et leurs circuits de distribution.

Compétences :
  • S'intégrer dans un milieu professionnel du domaine de la nutrition : recherche académique ou entreprise.
  • Transférer les connaissances scientifiques issues de la recherche à une stratégie d'innovation, de création de produits à valeurs nutritionnelle ou de santé.

  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.

  • Rédiger et analyser d’un dossier toxicologique
  • Assurer une veille réglementaire sur les pratiques et activités liées à la nutrition et la santé
  • Décrire et expliquer l’impact des nutriments sur la santé.
  • Valoriser le bénéfice nutritionnelle et/ou santé d'un ingrédient ou d'un aliment sur la base des données scientifiques acquises sur celui-ci.
  • Concevoir, formuler un aliment (ingrédient)-santé ou un complément alimentaire en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché
  • Identifier les besoins alimentaires et leur couverture par la ration chez l’homme sain en integrant des situations physiologiques particulières.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Contrôle continu oral (coefficient 0.2)

Etude de cas - présentation orale + dossier (coefficient 0.5)

Examen terminal écrit durée 1h30 (coefficient 0.3)

Session 2

Report note CC (coefficient 0.3)

Examen écrit durée 1h30 ou oral selon effectif (coefficient 0.7)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Patrick Sauvant

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements