Digital cohorts

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :

Learning objectives

1. Design a digital cohort study to answer a scientific question

2. Detect and explain potential bias in a digital cohort

3. Select and implement the most appropriate statistical methods to describe and analyse data from a digital cohort study

4. Interpret and evaluate the results of a digital cohort study

5. Report results of a digital cohort in a written format as well as in the form of a brief oral communication for both professional and lay audiences

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Savoir communiquer
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Rechercher, comprendre et appliquer de nouvelles méthodes statistiques
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu sous forme de projet en équipe, avec rapport écrit et soutenance orale (coef 0.5)

examen écrit sur table surveillé (coef 0.5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christophe Tzourio

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements