Omics data

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Focus on the abilities needed to conceptualize, manage, analyze and communicate using clinical studies that integrate high dimensional data.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Savoir communiquer
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Mettre en œuvre des solutions pour l’utilisation secondaire des données biomédicales
  • Savoir appliquer les conditions spécifiques permettant de garantir la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des données dématérialisées de santé
  • Savoir décrire les principales fonctionnalités des systèmes d'information en santé
  • Organiser les bases de données, s’assurer de leur fiabilité et de leur transmissibilité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laura Richert

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements