Value creation

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 64 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 85 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
This e-learning TU will sensitize students to the creation of societal and economic value from digital public health data research. The TU is intended to present challenges and opportunities for future graduate students in research and business, through a three-step approach.

First, students will attend theoretical seminars explaining the concept of value creation in the academia and in the private sector, and attached agile methodologies.

Second, students will be asked to select a project they have already worked on during semester 3 and to analyse it in terms of value creation in both the academia and the industry environment. In small groups, students will have to identify the challenges and opportunities of transforming the selected project into a new business (e.g. digital health start-up) and/or a new research project (e.g. scientific protocol to submit to a call for tenders).

Third, in order to nourish and finalize this analytical work conceptualizing the creation of value from selected projects, students will meet and discuss with entrepreneurs (from different private digital health companies, start-ups and organisations), and be in contact with services supporting and accompanying the creation of new business and/or research projects. Students will interview directly both entrepreneurs and representative members of academic services in order to question them on specific project-based issues. This exchange will allow them to interact with professionals having a short-term result (i.e. information for students’ final work to validate the TU) and a long-term one (i.e. ideas and perspectives for a future academic or industrial career).

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Conduire une équipe
  • Prendre des décisions
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être en capacité d’engager des partenaires issus de différents secteurs à contribuer activement à l’action promotrice de santé
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Être capable de s’adapter aux réalités du terrain à l'international
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet
  • Être capable de s’adapter aux réalités du terrain à l'international
  • Être en capacité d’engager des partenaires issus de différents secteurs à contribuer activement à l’action promotrice de santé
  • Faciliter le développement des savoir-faire individuels susceptibles de maintenir et d’améliorer la santé
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Représenter les connaissances d’un domaine dans le champ de la santé
  • Élaborer un projet et mettre en œuvre un projet
  • Gérer, animer et encadrer des ressources humaines
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Communiquer quant aux questions de santé et aux actions promotrices de santé de manière efficace, en utilisant des techniques et des technologies d’information appropriées
  • Conduire un projet d’action en utilisant une méthodologie rigoureuse et en respectant les principes de la bioéthique
  • Utiliser des savoirs faire efficaces et culturellement adaptés en termes de communication
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication en santé, appropriées aux différents publics
  • Être capable de synthétiser et d’interpréter les résultats des analyses de données en vue de formuler des recommandations de santé publique pertinentes et concrètes

  • Connaître et appliquer les théories et les techniques de la communication en santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

The final evaluation will be split in three sessions and based on the presentation of the critical analysis of the selected project including details on risks, opportunities/perspectives (transferability, generalizability), challenges, market potential, products to enhance…

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Ilaria Montagni

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements