EPI108 Données épidémiologiques : principes de collecte, analyse et communication en anglais

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 33 heures
  • Temps de travail personnel : 44 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif est de développer la capacité de l’étudiant à communiquer en anglais dans sa profession à partir d’un travail de communication dans le champ de l’épidémiologie. En abordant des thèmes et des documents authentiques en lien avec le domaine d’études, l’objectif est de rendre les étudiants plus autonomes en ce qui concerne l’utilisation de l’anglais pour les études et la vie professionnelle. L’UE devra permettre aux étudiants d’explorer les genres discursifs de leur discipline pour les aider à identifier les caractéristiques de l’anglais tel qu’il est utilisé dans leur discipline et les sensibiliser aux normes et aux conventions du discours scientifique. L’étudiant sera capable de lire en anglais, avec un regard critique, des textes longs et spécialisés de sa discipline, tels que des articles de recherche, des publications des institutions sanitaires, incluant présentation de contextes, méthodes, résultats, discussion. L’étudiant sera capable de suivre des conférences à contenu épidémiologique en anglais mais aussi de construire une présentation orale claire et structurée sur un sujet en rapport avec ses études et saura commenter un tableau ou un graphique issus d’articles rapportant de grandes enquêtes, cohortes, recherches cliniques... L’étudiant sera capable de rédiger une introduction et d’interagir avec ses pairs pour échanger, vérifier et exprimer sa pensée.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment

  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique

  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Décrire les principes fondamentaux de la surveillance épidémiologique, les données et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Identifier, caractériser, et comparer les avantages et les inconvénients des différents schémas d’études classiques en épidémiologie observationnelle (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Anglais :

Une évaluation diagnostique au début des cours avec un test de positionnement. Contrôle Continu : une présentation orale et la rédaction d’une introduction.

Epidémiologie :

Contrôle continu : exercices d'application et lecture critique de documents

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Susan Becaas

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements