STA201 Rappels en statistique et informatique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de :

- Rappeler les fondamentaux en statistique nécessaires pour l’analyse des données épidémiologiques, en particulier sur les principes de l’inférence, les tests d’hypothèses, et la régression linéaire ;

- Initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R s’ils n’ont jamais utilisé ce logiciel, et permettre à ceux qui l'ont déjà utilisé d’approfondir leur connaissance.

Contenu :

- Rappels sur les fondamentaux en statistique (intervalles de confiance, tests d’hypothèses)

- Rappels sur la régression linéaire simple et multiple

- Introduction/approfondissement au logiciel R (manipulation des bases de données, statistiques descriptives, tests d'hypothèses, régression linéaire)

Compétences :
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Être capable de réaliser des analyses de données quantitatives en utilisant les outils statistiques suivants : statistique descriptive, tests statistiques, modèles de régression

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen final individuel surveillé (100%)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Karen Leffondre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements