EPI202 Etudes cas-témoins

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 39 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter aux étudiants les compétences spécifiques nécessaires pour la conception, la conduite, l’analyse des données, l’interprétation, la communication des résultats, et l’évaluation critique des études cas-témoins.

Contenu :

- Principe général des études cas-témoins, et leur contribution à la santé publique

- Principes des études cas-témoins en population générale ou hospitalière

- Principe des études cas-témoins nichées au sein d'une cohorte et des études cas-cohorte

- Fondamentaux sur l'échantillonnage des témoins (échantillonnage en densité d'incidence, bases d'échantillonnage)

- Mise en place d'études cas-témoins sur le terrain

- Mesures d'association (odds ratio, rate ratio, risk ratio)

- Identification et contrôle des biais dans les études cas-témoins

- Conséquences et prise en compte de l’appariement

- Régression logistique

- Modélisation flexible des variables explicatives quantitatives (fonctions splines, polynômes fractionnaires)

Compétences :
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Rechercher, comprendre et appliquer de nouvelles méthodes statistiques
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier, caractériser, et comparer les avantages et les inconvénients des différents schémas d’études classiques en épidémiologie observationnelle (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins)
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Être capable de réaliser des analyses de données quantitatives en utilisant les outils statistiques suivants : statistique descriptive, tests statistiques, modèles de régression

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu sous la forme d'un projet (30%)

- Examen final, individuel, écrit, et surveillé (70%)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Karen Leffondre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements