STG301 Stage en épidémiologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 27

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 20
  • Modalité de suivi du stage :
    - Ateliers tout au long de l'année où l'étudiant présente devant des membres de l'équipe pédagogique et l'ensemble des étudiants de la promotion l'état d'avancement de son projet de stage : ateliers 1, 2, et 3 en S3 (voir UE "Synthèse et conception des études épidémiologiques"), et atelier 4 de présentation intermédiaire en avril dans le cadre de cette UE (temps enseignant compté).
    - Tutorat individuel par un des deux responsables de l'UE (temps enseignant compté)
    - Rapport écrit évalué par un membre de l'équipe pédagogique spécialiste du domaine (temps enseignant non compté).
    - Soutenance orale fin juin devant un jury composé de plusieurs membres de l'équipe pédagogique (temps enseignant non compté).
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 10 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre en application les compétences acquises durant la formation pour mener à bien un projet de recherche épidémiologique, ou des missions d'épidémiologiste.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Mener une recherche de stage et d’emploi
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation
  • Se mettre en situation professionnelle sous la forme d'un stage dans le domaine de la santé

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Rechercher, comprendre et appliquer de nouvelles méthodes statistiques
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Représenter les connaissances d’un domaine dans le champ de la santé
  • Élaborer un projet et mettre en œuvre un projet
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

La note de stage est une moyenne pondérée de :

- la note de l'atelier 4 (évaluation de la présentation orale par les autres étudiants de la promotion et par l'équipe pédagogique) ;

- la note de l'encadrant de stage ;

- la note du lecteur du rapport final de stage spécialiste du domaine ;

- la note du jury de soutenance (en juin).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Rodolphe Thiebaut

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements