ECO203 Evaluation médico-économique & économie du développement

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les quarante dernières années ont vu dans le monde une très grande variété d’expérience du développement. la première partie de ce cours a pour objectif de comprendre les différences existant entre ces expériences. Au sein de ce cours, le rôle central joué par le contexte politique et institutionnel dans lequel le développement économique s’effectue sera mis en avant. Une attention particulière sera portée sur le lien entre croissance et santé.

La seconde partie de ce cours a pour objectif de donner les outils aux outils pour construire une évaluation médico-économqiue. Il s'agira de maîtriserles principes élémentaires de l’évaluation médico-économique. Comprendre les différents concepts de bases de l’évaluation économique afin de pouvoir formuler des recommandations en termes d’allocation des ressources entre différents programmes de santé dans les pays à ressources limitées

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Savoir identifier les acteurs et partenaires concernés par la santé publique
  • Connaissance du secteur sanitaire et médico-social
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet
  • Être capable de s’adapter aux réalités du terrain à l'international

  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement des systèmes de santé, sur les implications sociologiques de la maladie et ses déterminants, sur les implications socio-économiques de l’état de santé des populations, pour situer l’action de santé publique dans son contexte biomédical, épidémiologique, sociologique et économique

  • Être capable d’analyser de façon stratégique les problématiques de santé dans les pays à ressources limitées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen final sous forme de questions ouvertes

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Elise Verpillot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements