PSP203 Elaboration d’enquêtes en santé internationale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre les étudiants en situation d’élaboration d’enquête en santé internationale en leur donnant les étapes clefs et en intégrant des notions spécifiques à la démarche épidémiologique.

Présenter les étapes incontournables à la mise en œuvre d’une enquête en insistant sur la construction de l’outil de recueil de données quantitatives, la définition des indicateurs et la sélection des sujets.

Présenter la théorie de l’échantillonnage et de l’estimation prenant en compte le plan de sondage ainsi que l’application de ces méthodes. Tout ceci dans le but de savoir contrôler les étapes d’une enquête pour permettre de mesurer des indicateurs de qualité.

Mettre en application ces acquis en préparant les étudiants aux aspects méthodologiques de leur stage de terrain.

Compétences :
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Savoir communiquer
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet

  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Renaud Becquet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements