ePSP206 - Méthodologie de la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Espagnol
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Identifier les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la discussion des résultats

- Connaitre les typologies principales d’études en épidémiologie et les outils pour le recueil, analyse et interprétation des données d’enquête

- Connaitre les notions d’éthiques liées à une activité de recherche

- Savoir réaliser une revue bibliographique d’appui à la recherche en santé publique

- Etre capable de rédiger un protocole de recherche

- Connaitre les principes de base d’une enquête participative en santé publique

Compétences :
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Identifier et utiliser des méthodes et des outils d’enquête quantitative et qualitative adaptés aux enjeux en promotion de la santé aussi bien dans un cadre d’intervention en que dans une recherche
  • Conduire un projet d’action en utilisant une méthodologie rigoureuse et en respectant les principes de la bioéthique
  • Maîtriser les méthodes de recherche quantitative et qualitative, et d’évaluation des actions

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (travaux individualisés, tests QCM, V/F et questions a réponses libres) + contrôle final (rédaction d’un protocole d’investigation adapté au contexte de recherche en santé publique / promotion de la santé)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements