eEDU206 - Stratégies associatives et intersectorialité des politiques publiques de promotion de la santé

Informations

Langue d'enseignement : Espagnol
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Mettre en relation les idées de développement local, territoire et gouvernance avec les modalités associatives d’intervention

• Explorer les types de stratégies associatives

• Visualiser les espaces d’articulation entre acteurs pour le développement des stratégies associatives

• Connaître l’idée de gestion associée et ses caractéristiques ainsi qu’apprécier sa valeur dans la gestion des thèmes sociaux

• Développer la notion d’intersectorialité à partir de l’analyse de cas de gestion associée

• Approfondir le concept de réseaux et se doter d’éléments basiques pour la gestion de réseaux

• Visualiser les principales compétences et outils basiques pour la gestion de réseaux

• Mesurer l’importance de l’implication multi-acteurs et de la participation sociales pour la promotion de la santé

Compétences :
  • Être capable de travailler de façon collaborative à travers différents secteurs pour influencer le développement de politiques publiques ayant un impact positif sur la santé et réduisant les inégalités de santé

  • Etre capable de travailler en collaboration avec les parties prenantes clés afin de réorienter les services de santé et les autres services pour promouvoir la santé et réduire les inégalités de santé

  • Savoir travailler de façon collaborative à travers différents partenaires issus de différents secteurs pour influencer le développement de politiques publiques saines contribuant à promouvoir la santé et à réduire les inégalités de santé
  • Situer les enjeux en promotion de la santé au regard du terrain d’intervention et des politiques publiques
  • Dynamiser et animer un réseau de santé territorialisé et pluridisciplinaire, dans le respect des valeurs éthiques (confidentialité, respect de la diversité, justice sociale) et des principes de la promotion de la santé (empowerment/autonomisation, démarche participative, développement durable).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (participation aux échanges du forum de l’UE + travaux individualisés hebdomadaires) + Contrôle sommative final (1 travail individualisé à remettre à l’issue du semestre)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements