eEDU209 - La promotion de la santé et son inclusion dans le milieu scolaire

Informations

Langue d'enseignement : Espagnol
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Connaître les principales théories et principaux outils pour la pratique de la promotion de la santé dans les écoles dans le contexte des stratégies de développement et lutte contre la pauvreté et l’expérience latino-américaine

• Connaître l’itinéraire historique de la santé scolaire en Amérique Latine, les bases conceptuelles et les paradigmes qui orientent les pratiques et sa valeur actuelle dans le contexte de santé intégrale de garçons et de filles

• Faciliter une réflexion critique sur le rôle des professionnels et des personnels de santé qui agissent dans le secteur scolaire, identification d’opportunités pour générer des stratégies qui abordent les déterminants de santé

• Connaître le moyen de faciliter des processus de mise en œuvre, monitoring et d’évaluation de projets de promotion de la santé selon les besoins, propriétés et opportunités existantes dans le secteur éducatif

• Reconnaître les variables de participation, de prise de pouvoir, de renforcement des aptitudes d’attention à soi qui permettent la pratique en santé dans les écoles, en s’appuyant sur les outils pour les aborder

Compétences :
  • Faciliter le développement des connaissances, des capacités et des savoir-faire individuels susceptibles de maintenir et d’améliorer la santé
  • Utiliser des approches et des modèles d’intervention en santé communautaire qui soutiennent la participation citoyenne, le travail en partenariat et l’équité en santé
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Utiliser des savoirs faire efficaces et culturellement adaptés en termes de communication

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements