eEDU210 - Stratégies ludiques et promotion de la santé

Informations

Langue d'enseignement : Espagnol
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Connaître les modèles d’éducation et de promotion de la santé a partirdu cas paradigmatique de la réponse au VIH/sida

• Comprendre et intégrer les concepts fondateurs des propositions de Paulo Feire et d’Enrique Pichon-Rivière et leurs intersections

• Aborder et approfondir les parties clés de l’expérience de la Stratégie Ludique pour la conception d’activités communautaires

• Approfondir la connaissance et la compréhension de la conceptualisation, application potentialités des Jeux et d’autres outils ludiques

• Approfondir la compréhension de la conception, de la structure et de la dynamique de l’Atelier comme partie clé des propositions d’interventions communautaires participatives

Compétences :
  • Faciliter le développement des connaissances, des capacités et des savoir-faire individuels susceptibles de maintenir et d’améliorer la santé
  • Utiliser des savoirs faire efficaces et culturellement adaptés en termes de communication
  • Identifier les facteurs influençant la santé des groupes, mesurer les inégalités et mobiliser les acteurs en faveur d’actions susceptibles de les réduire
  • Connaître les modèles et les approches de promotion de la santé qui reposent sur les notions d’empowerment, de participation, de travail en partenariat et d’équité comme étant la base de l’action promotrice de santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements