eSTG208 - Stage et Mémoire en Promotion de la Santé

Informations

Langue d'enseignement : Espagnol
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 15
  • Modalité de suivi du stage :
    Chaque étudiant est suivi individuellement par le référant d'UE par visioconférence et échanges email pour assurer le bon déroulement du stage suivant les objectifs de la formation. En plus, chaque étudiant est encadré par un tuteur de stage dans le centre d’accueil.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 1 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage vise à enrichir les connaissances et compétences à travers l’immersion de l’étudiant(e) dans un environnement professionnel pour une période de 16 semaines minimum. Il s’agit d’une activité autonomepermettant à l'étudiant de mettre en application dans une situation professionnelle des outils théoriques et méthodologiques acquis en formation ainsi que de préparer son insertion professionnelle. Le stage vise également à faciliter la mise en contact avec une problématique ou un domaine d’intervention spécifique pouvant alimenter le sujet principal et l’approche du mémoire de fin d’études. Ce mémoire est un travail en autonomie, visant à appliquer et développer les connaissances et compétences associées au master. Il s’agit de mener à bien un processus de recherche et/ou d’intervention qui apporte de nouvelles connaissances et expériences en relation avec un sujet pertinent pour le champ de la promotion de la santé et en lien avec l’activité réalisée au cours du stage professionnel. Plus précisement, il s'agit de:

- Mettre en pratique les compétences, les contenus techniques et les outils méthodologiques acquis au cours du master

- Faciliter la connaissance d’une méthodologie de travail adaptée à un contexte professionnel

- Renforcer les objectifs et les compétences professionnelles dans le champ de la promotion de la santé et du développement social

- S’impliquer activement dans au moins dans la phase de conception et/ou de mise en œuvre et/ou d’évaluation d’un projet d’intervention et/ou de recherche

- Avancer dans la formulation et le développement du sujet d’intervention ou de recherche sur lequel sera réalisé le mémoire

- Faire une proposition originale d’intervention ou de recherche en vue de répondre à un problème ou une situation de départ identifiée

- Acquérir de l’expérience dans la préparation, présentation et défense de travaux dans un environnement académique

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Mener une recherche de stage et d’emploi
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Se mettre en situation professionnelle sous la forme d'un stage dans le domaine de la santé

  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet

  • Situer les enjeux en promotion de la santé au regard du terrain d’intervention et des politiques publiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Validation finale sous forme d’un mémoire écrit avec soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique. La note finale du mémoire est la somme de la note du Projet de mémoire (évaluation par l’équipe pédagogique : 10%), de la note du Mémoire écrit (évaluation par le lecteur du Mémoire final : 60%) et de la note de la Soutenance orale (évaluation par le jury de soutenance : 30%)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Louis Rachid Salmi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements