EVA101 Introduction à l'évaluation en santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présenter les principes généraux et les outils de l’évaluation en santé et les méthodes des essais thérapeutiques comparatifs, pris comme exemple introductif à la recherche clinique.

Compétences :
  • Connaissance du secteur sanitaire et médico-social
  • S’insérer dans un organisme de santé, comprendre et expliquer ses missions.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique

  • Identifier et utiliser des méthodes d’évaluation appropriée afin de déterminer la portée, l’impact et l’efficacité des interventions en promotion de santé
  • Utiliser des méthodes d’évaluation appropriées afin de déterminer l’efficacité et l’impact de l’action de promotion de la santé
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Avoir une connaissance critique de l’intervention en santé (acteurs, processus décisionnels, controverses et enjeux)
  • Maîtriser les méthodes de recherche quantitative et qualitative, et d’évaluation des actions
  • Savoir décrire les indicateurs de qualité et de performance des établissements de santé
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Décrire les principes fondamentaux de la surveillance épidémiologique, les données et les méthodes utilisées dans ce contexte

  • Connaître et appliquer les théories et les techniques de la communication en santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen final sur table.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Louis Rachid Salmi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements