eSTG202 : Stage et projet professionnel en santé publique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 15
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage est réalisé dans une structure de santé publique, avec un sujet défini préalablement et encadré par un maitre de stage.
    - 2 ateliers permettent de suivre la méthodologie et l'avancée du projet
    - L'étudiant est suivi par un tuteur durant l'année
    - Le stage fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 10 heures
  • Temps de travail personnel : 5 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre en application les compétences acquises durant la formation pour mener à bien un projet de recherche épidémiologique, d'évaluation ou d'intervention.

Compétences :
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Élaborer un projet et mettre en œuvre un projet
  • Conduire un projet d’action en utilisant une méthodologie rigoureuse et en respectant les principes de la bioéthique
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la conception de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la mise en place de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la gestion de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’adapter la mise en œuvre de projets de santé publique aux contraintes liées au terrain dans les pays à ressources limitées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rédaction d'un mémoire et soutenance orale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Gaelle Coureau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements