Nutrition & Health organization in Europe

• Temps de travail personnel : 66 heures

Objectifs :
Outline:

When the industry develops a new functional food it must integrate the Nutrition & Health system currently existing in the geographic area targeted. In Europe health is a public issue and is funded by governmental and European organisms. Therefore, several organisms exist at the country and European levels to assess health, foodstuff safety and to determine global nutrition policies. Because the different European countries have their own dietary habits, the regulations have to be adapted from one country to another following the same goals and aims. This course will explain the Food general policy in Europe as well as some countries specificity. It will present how food safety assessment is organized in Europe and in some European countries. The course will highlight the European regulations. This will include general considerations like consumers information, the food-law, the allegation system and the particularities of food supplements in the Nutrition approach. The toxicity assessments will also be presented both on chemicals and microorganisms.

General Instructional Objective (GIO):

Beside lectures presenting the general organization of the Nutrition & Health policy in Europe and some particularities in some European countries, documents on regulations will be presented. Case studies will be proposed to the students. They will have to be analyzed in small groups. Practical training will be organized showing how to assess the food quality for safety purposes.

Specific Behavioral Objectives (SBO):

Students will learn about the Food policy in European Countries. They will be invited to compare the European regulations to those existing in their own country. They will have to search about Regulations in other part of the world. They will have to analyse a foodstuff searching for contaminant microbials.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Être capable de communiquer en anglais dans un contexte de discussion scientifique

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Maîtriser la règlementation sur les plantes à valeur santé
  • Analyser des protocoles de biologie moléculaire et de biochimie végétale
  • manipuler des organismes phytopathogènes variés (champignons, bactéries, virus), de mettre en place et suivre des expérimentations impliquant ces types de microorganismes et d’étudier leurs interactions avec les plantes hôtes.
  • Maitriser les bases du diagnostic et de la caractérisation (en particulier moléculaire) des micro-organismes phytopathogènes
  • Etablir un choix raisonné des stratégies en sciences des aliments et génie des procédés et productique
  • Connaitre les familles d'aliments et les spécificités liées à la transformation et au travail des matières premières les composant
  • Connaitre les différents procédés technologiques rencontrés dans les industries agroalimentaires
  • Connaitre les relations entre les microorganismes et les aliments
  • Connaitre les exigences définies dans les normes et référentiels de management de la sécurité des denrées alimentaires et connaitre la méthodologie de l’audit.
  • Être capable de synthétiser des informations issues d'un travail de veille scientifique et/ou de veille technologique dans le domaine de la biologie

• Connaitre et Appliquer les concepts de l’assurance qualité dans les industries agro-alimentaires
  • Adapter le concept de l'assurance qualité pour concevoir et/ou améliorer le système qualité de l'entreprise dans le cadre de la mise en production d'un produit alimentaire.
  • Planifier, conduire et piloter un projet

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Examen terminal (durée 1h30 - coeff. 1)