Agronomie des Plantes à Valeur Santé

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 72 heures

Objectifs :
L'unité de formation Agronomie des Plantes à Valeur Santé (pour les compléments alimentaires et les cosmétiques) est portée par l'Université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. Elle est ouverte à la formation initiale et à la formation continue des personnes en situation professionnelle qui peuvent acquérir un DU. La formation est hybride car réalisée en partie en présentiel et à distance pour les étudiants de la Mention de Master Biologie Agrosciences et de Bordeaux Sciences Agro et tout ou partie à distance pour les étudiants de formation continue.

La formation vise à expliquer comment les conditions culturales des plantes à valeur santé peuvent influencer leur teneur en principes actifs permettant d'améliorer le sourcing des extraits végétaux destinés à l'élaboration de compléments alimentaires ou de cosmétiques. Elle est basée sur la Règlementation en vigueur en France et en Europe. Elle comporte une approche marketing. La formation comporte 4 thèmes : Opérations culturales sur les plantes à valeur santé, Biodiversité des plantes à valeur santé, Standardisation des plantes à valeur santé, Durabilité des productions des plantes à valeur santé.

A côté des cours, sont organisés des travaux personnels et un projet collaboratif réalisable à distance. L'ensemble des documents est téléchargeable. La plateforme de cours et toutes ses ressources sont accessibles sur un smartphone ou une tablette.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique

• Intégrer les connaissances de développement des plantes, des réponses aux stress biotiques et abiotiques, de physiologie et de métabolisme dans la démarche de sélection et d’amélioration des plantes
  • Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Maîtriser le choix d’une technique analytique pour un principe actif végétal considéré
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante
  • Analyser l’efficacité d’un extrait de plante à valeur santé
  • Maîtriser la règlementation sur les plantes à valeur santé
  • Maîtriser les connaissances relatives à l’analyse des processus d’adaptations des plantes aux contraintes abiotiques et biotiques
  • Maîtriser les connaissances relatives au métabolisme végétal, à la métabolomique, à la fluxomique.
  • Etre capable de diriger une démarche de recherche & développement pour un produit
  • Être capable de définir une stratégie de production et de la mettre en œuvre en adoptant une méthodologie adaptée aux industries agroalimentaires.
  • Être capable de diriger une démarche de recherche et développement pour un produit ou un nouveau procédé.
  • Connaitre les règles nutritionnelles et diététiques
  • Être capable de synthétiser des informations issues d'un travail de veille scientifique et/ou de veille technologique dans le domaine de la biologie

• Connaitre les règles nutritionnelles et diététiques.
  • Planifier, conduire et piloter un projet

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

En cours de finalisation

Lectures recommandées