TP Phytochimie des principes actifs

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs :
Cet enseignement est essentiellement basé sur des travaux pratiques analytiques. Dans 6 séances différentes tournantes s'adressant à des groupes de 3 à 4 étudiants, une initiation à l’extraction et au fractionnement sera proposée. Les séances porteront également sur la purification et l’isolement de molécules d’intérêt et sur des réactions générales d'identification. L’initiation portera également sur des analyses chromatographiques avec validation de méthode, sur la détermination structurale et sur l’activité biologique in vitro de composés végétaux à valeur santé. Un bilan et une synthèse de la formation seront assurés sous forme de TD à la fin de cette série de travaux pratiques. Les techniques utilisées sont celles classiques en laboratoire de recherche et de R&D. A l’issue de cette formation les étudiants seront capables de choisir les techniques d’analyse adaptées aux molécules qui les intéressent. Ils auront acquis des compétences techniques sur des méthodes analytiques adaptés aux molécules à effet biologiques et d’intérêt industriel.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Maîtriser le choix d’une technique analytique pour un principe actif végétal considéré
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante