Compléments Alimentaires : Approches Physiologique et Médicale

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 80 heures
  • Temps de travail personnel : 70 heures

Objectifs :
Cet enseignement est ouvert à la formation continue (effectif de 15 à 20). Il a pour but de présenter les 14 secteurs différents des compléments alimentaires. Pour chacun des thèmes les étudiants assistent à deux présentations l'une par un scientifique et l'autre par un industriel. Les étudiants de formation initiale sont associés à des étudiants de formation continue pour réaliser ensuite à distance un projet collaboratif portant sur un audit produit sur un des produits présentés.

Ils exercent ainsi leur esprit critique. Un complément de formation est dispensé par des professionnels de la sécurité sanitaire des aliments. La formation utilise la plateforme de formation à distance de l'Université. Elle associe des enseignements de type conférences à des travaux personnels divers (glossaire, forum-débat et projet). A l'issue de ce module les étudiants sont capables d'aborder un complément alimentaire avec un esprit critique. Ceci leur permet de conseiller, de produire ou de formuler des compléments alimentaires de qualité.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique

• Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante
  • Analyser l’efficacité d’un extrait de plante à valeur santé