Phytochimie des principes actifs

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 101 heures et 20 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dans ce module sont abordées les technologies de l'extraction, du fractionnement, de la purification et de l'identification des principes actifs. Les principales techniques analytiques qualitatives et quantitatives sont présentées ainsi que leurs méthodes de validation règlementaires. En rapport avec la modélisation des interactions de ces composés avec des protéines corporelles, une initiation à l'analyse structurale des métabolites végétaux et de leurs interactions est proposée. Leur métabolisme enzymatique potentiel, au niveau digestif, hépatique et rénal est expliqué. Il conduit à des caractéristiques pharmacocinétiques particulières qui affecte la biodisponibilité de ces composés. L'évaluation de la toxicité des composés parents et de leurs métabolites est présentée.

L'enseignement comporte des cours en salle, et des analyses de documents réalisés en travail personnel en petits groupes. Les outils de formations à distance permettent l'organisation de ces travaux et leur évaluation.

Ce module confère aux étudiant la capacité de choisir pour des principes actifs donnés, les meilleurs techniques d'analyse à la fois dans les sources végétales et dans les fluides biologiques. Il leur apporte des connaissances complémentaires sur leurs interactions avec les protéines et les enzymes corporelles et leur toxicité potentielle.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

  • Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

  • Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Maîtriser le choix d’une technique analytique pour un principe actif végétal considéré
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante
  • Analyser l’efficacité d’un extrait de plante à valeur santé
  • Maîtriser la règlementation sur les plantes à valeur santé

  • Maitriser les techniques spectroscopiques (RMN, Spec Masse)
  • Connaitre et Appliquer les concepts de l’assurance qualité dans les industries agro-alimentaires
  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Comprendre les principes de base de la modélisation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Examen Terminal Ecrit (1h30) - Coef. 1

note éliminatoire à 8/20

session2:

Epreuve Ecrite (1h30) ou Orale - Coef. 1

note éliminatoire à 8/20

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Tristan Richard

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements