Compléments Alimentaires : Sécurité, Efficacité, Innovation

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 80 heures
  • Temps de travail personnel : 70 heures

Objectifs :
Cet enseignement est ouvert à la formation continue. Il comporte des séquences de formation en présentiel allégé. Il complète la présentation des métabolites végétaux d’intérêt industriel. Il évoque la toxicologie des actifs de plantes à valeur santé notamment au travers des contaminants présents dans les sources végétales. L’enseignement porte également sur le métabolisme des principes actifs et notamment l’action de la flore intestinale, des enzymes hépatiques et leurs conséquences sur la biodisponibilité et la métabolomique humaine des molécules végétales d’intérêt industriel. Les notions d’interaction à différents niveaux (absorption, conjugaison, action cellulaire et élimination) sont abordées. Elles ouvrent sur des données de toxicologie liées aux interactions médicamenteuses.

Cette formation est proposée entièrement à distance pour un public de formation continue. Elle est basée sur des cours-conférences sur une pédagogie partiellement inversée et sur des projets collaboratifs réalisés à distance en mélangeant les publics de formation initiale et continue. Ces projets portent sur des études de cas.

A l’issue de cette formation les étudiants seront capables de formuler un complément alimentaire en tenant compte des données de métabolisme et de biologie cellulaire. Ils seront capables d’anticiper les problèmes de sécurité sanitaire liés aux phénomènes d’interactions et de limiter les effets toxicologiques des compléments alimentaires.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.

• Appréhender les principales classes de composés végétaux à activité biologique
  • Maîtriser le choix d’une technique analytique pour un principe actif végétal considéré
  • Etablir une stratégie de mise en œuvre d’un actif de plante
  • Analyser l’efficacité d’un extrait de plante à valeur santé