La plante dans son environnement : stress biotiques et abiotiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'interaction des plantes avec les facteurs de l'environnement est un élément clé de leur développement et donc du rendement et de la performance des agrosystèmes. L'objectif de cette UE est de présenter aux étudiants l'impact des facteurs abiotiques (température, lumière, ressources en eau, ...) et biotiques (microorganismes pathogènes et symbiotiques) sur la physiologie des végétaux, cultivés ou non. L'enseignement, basé sur des cours magistraux, des études de cas (publications lors des TD) et des TP illustrant le cours, est assez largement pluridisciplinaire, faisant appel à des notions de biochimie, de biologie moléculaire et d'écophysiologie, de la cellule à la plante entière. L'enseignement de TP permettra aux étudiants d'aborder par l'expérimentation la signalisation calcique liée à différents stress biotiques et abiotiques. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'aborder les problématiques liées aux interactions plante/environnement, notamment sous l'angle de leurs impacts sur les écosystèmes et les agrosystèmes. Ces impacts seront illustrés lors d'interventions de professionnels des filières de productions agricoles.

Compétences :
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité

  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Intégrer les connaissances de développement des plantes, des réponses aux stress biotiques et abiotiques, de physiologie et de métabolisme dans la démarche de sélection et d’amélioration des plantes
  • Maîtriser les connaissances relatives à l’analyse des processus d’adaptations des plantes aux contraintes abiotiques et biotiques
  • Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

Examen écrit terminal sous forme d'une épreuve écrite de synthèse (3h) - coef. 0,6

contrôle continu (épreuve orale) et compte-rendu de TP - coef. 0,4

note éliminatoire à 8/20

session 2:

Examen écrit terminal sous forme d'une épreuve écrite de synthèse (3h) ou épreuve orale en fonction des effectifs - coef. 0,6

report de la note de contrôle continu (épreuve orale) et de compte-rendu de TP - coef. 0,4

note éliminatoire à 8/20

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Gomes

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements