stage ou mission en alternance et mise en situation pratique

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    stage en entreprise
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 10 heures

Objectifs :
Lors d'une période en entreprise longue (6 mois), les étudiants mettent en pratique les compétences acquises lors de la formation dans le contexte de l'entreprise. Les missions qu'ils ont à traiter sont principalement centrées autour de problématiques liées à la méthodologie ou à la technologie de la production (mise au point ou optimisation de procédés) en entreprise agroalimentaire mais aussi au management de la qualité ou à la R&D.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.

• Etre capable de mettre en œuvre des stratégie et méthodologie de production en industries agroalimentaires
  • Etre capable de diriger une démarche de recherche & développement pour un produit
  • Etre capable de manager une équipe et des opération de production
  • Établir un choix raisonné des stratégies en sciences des aliments, génie des procédés et productique.
  • Être capable de définir une stratégie de production et de la mettre en œuvre en adoptant une méthodologie adaptée aux industries agroalimentaires.
  • Être capable d'établir et mettre en œuvre des protocoles d'expérimentation sur de nouveaux procédés.
  • Être capable de manager un système de production, une équipe et des opérations de production.
  • Être capable d'optimiser le fonctionnement de procédés de transformation soit pour améliorer la qualité produit soit pour améliorer la productivité.

• Connaitre et Appliquer les concepts de l’assurance qualité dans les industries agro-alimentaires
  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Adapter le concept de l'assurance qualité pour concevoir et/ou améliorer le système qualité de l'entreprise dans le cadre de la mise en production d'un produit alimentaire.
  • Connaitre les règles nutritionnelles et diététiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1

Projet rédigé - Coef. 0,1

DSI - Coef. 0,05