Projets et Méthodologies en Biologie - Formation initiale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures
  • Temps de travail personnel : 194 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Sensibiliser les étudiants à l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent à travers les outils de recherche d'informations scientifiques;

Conforter les acquis dans la synthèse des informations scientifiques dans un objectif d'élaboration d'un projet scientifique;

Entraîner les étudiants dans la mise en place d'un cahiers des charges au cours de l'élaboration d'un projet scientifique;

Acquisition des méthodologies appuyées sur la validation statistique et sur l'analyse critique de données, sur l'observation et sur l'expérimentation.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

  • Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

  • Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales
  • Etre capable d’établir un choix raisonné des stratégies en biotechnologies.
  • Analyser des protocoles de biologie moléculaire et de biochimie végétale
  • Etre capable de mettre en œuvre des protocoles d’expérimentation de nouveaux procédés
  • Être capable de diriger une démarche de recherche et développement pour un produit ou un nouveau procédé.

  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Rapport projet (coefficient: 0,2)

Soutenance projet (coefficient: 0,2)

Contrôle continu projet (coefficient: 0,1)

Contrôle continu TP méthodologie (coefficient: 0,1)

Comptes rendus et cahiers de laboratoire (coefficient: 0,2)

Examen de statistiques d'une durée d'1h30 (coefficient: 0,2)

Session 2

Rapport projet (coefficient: 0,2)

Soutenance projet (coefficient: 0,2)Report de la note de contrôle continu projet (coefficient: 0,1)

Examen de TP méthodologie d'une durée de 1h30 (coefficient: 0,2)

Report de la note comptes rendus et cahiers de laboratoire (coefficient: 0,1)

Examen de statistiques d'une durée d'1h30 (coefficient: 0,2)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Michel Hernould

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements