Réalisation d'un Projet de Recherche et/ou Développement

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    La durée du stage peut être étendue dans le cas d'un stage en entreprise afin de tenir compte des contraintes que peut avoir l'entreprise
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs :
Mise en situation dans un environnement professionnel pour la réalisation d'un projet de recherche et/ou développement en appliquant les notions fondamentales de gestion d'un projet de recherche et/ou développement:

- préparation du projet

- réalisation du projet

- analyse critique des résultats

- synthèse et présentation des résultats

Applications des "bonnes pratiques" et de la "démarche qualité".

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales
  • Etre capable de diriger une démarche de recherche & développement pour un produit
  • Être capable de diriger une démarche de recherche et développement pour un produit ou un nouveau procédé.
  • Être capable d'établir et mettre en œuvre des protocoles d'expérimentation sur de nouveaux procédés.

• Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1

rapport de stage - coeff. 0,4