Traitement de Vidéos et Modélisation des Processus Dynamiques

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs :
- Analyser et Quantifier divers paramètres à partir de vidéos scientifiques ou de données 3D provenant de microscopie optique et/ou électronique.

- Appréhender les contraintes inhérentes à chacun des types de données: Suivi d'objets, Alignements d'images, Reconstruction 3D par Tomographie.

- Les concepts et principes seront appliqués avec ImageJ.

- Pour répondre à l'utilisation croissante des modèles de simulation numérique en biologie, cet enseignement aborde les principaux aspects de la modélisation des systèmes dynamiques dans les sciences du vivant. A travers des exemples précis, il apporte aux étudiants une vision intégrative des différentes échelles de description de la molécule à l'organisme et de la population en interaction avec l'environnement. Il procure de surcroît des outils formels et les moyens informatiques ainsi que les méthodologies nécessaires à l'implémentation et à l'utilisation des modèles numériques. L'objectif principal de cette UE est donc de rendre l'étudiant autonome dans cette démarche mais aussi de lui apporter une expertise en informatique appliquée.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

• Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie: choisir la meilleure stratégie, construire un protocole analytique, identifier les sources d’erreur, analyser et interpréter les données.

• Etablir une démarche expérimentale sur des organismes facilement manipulables
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Comprendre les principes, bénéfices et limites de la modélisation informatique en biologie

• Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)