Conception d'un Projet de Recherche et de Développement

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 168 heures

Objectifs :
Assurer la réalisation d'un logiciel ou d'un travail de bioanalyse bioinformatique avancée depuis le cahier des charges jusqu'a la délivrance au client du produit final. Un groupe de 4 étudiants est constitué autour d'un sujet proposé par un "client" sur une problématique de bioinformatique. Les étudiants doivent se comporter comme un fournisseur de services informatiques et réaliser ce qui est défini par le cahier des charges. Le client n'est pas forcément un bioinformaticien, l'objectif est de faire découvrir aux étudiants la situation qu'ils auront à affronter en stage: comprendre la demande du biologiste et proposer une solution qu'ils puissent réaliser.

Parmi les compétences à acquérir : capacité à rédiger un cahier des charges, établir un planning de réalisation cohérent, savoir rédiger un document technique d'analyse du projet, un manuel d'utilisation et de maintenance, délivrer un paquetage/logiciel prêt pour une installation chez le client et savoir construire une présentation orale de groupe sur le résultat.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

• Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie: choisir la meilleure stratégie, construire un protocole analytique, identifier les sources d’erreur, analyser et interpréter les données.

• Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation pour l'appliquer aux domaines des sciences du vivant (statistiques, bases de données, imagerie, modélisation).
  • Comprendre les principes, bénéfices et limites de la modélisation informatique en biologie
  • cf: Fiche de l'UE correspondante

• Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)
  • Utiliser des outils et des environnements de développement d'applications logicielles et d'automatisation de tests