Données: De l'Entrepôt à l'Analyse

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif principal de cette UE est de permettre aux étudiants d'une part d’aborder les concepts propres à la fouille de données, de la création de l’entrepôt de données (avec homogénéisation, filtrage) et la construction des structures (treillis, structures hiérarchiques, …) à leur utilisation dans le cadre de l’analyse. Les notions d’échantillonnage, de classification et de confiance aux données y seront aussi présentées.

La deuxième partie de cette UE concerne la visualisation de ces grands jeux de données au moyen de méthodologies issues de la théorie des graphes, de la visualisation de données hétérogènes ou encore la représentation colorimétrique de niveau d'interactions.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Savoir planifier une recherche à l'aide d'outils de gestion de projet.
  • cf: Fiche de l'UE correspondante

  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie: choisir la meilleure stratégie, construire un protocole analytique, identifier les sources d’erreur, analyser et interpréter les données.

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
  • Comprendre les principes, bénéfices et limites de la modélisation informatique en biologie

  • Utiliser une bibliothèque (API) en consultant sa documentation technique
  • Se servir aisément de la compréhension de l’écrit et de l’oral en anglais
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées en anglais pour documenter un sujet
  • Savoir traiter l’information en anglais quelle que soit la nature du support (vidéo, audio, écrit, représentation graphique…)
  • Développer un lexique adapté au domaine de spécialité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Projet, Coeff. 0.4

Contrôle continu, Coeff. 0.6

Session 2

Examen écrit ou oral selon effectif (1h30), Coeff. 1.0

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Desbarats

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements