Génie Logiciel et Gestion de Projet

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs :
Cette UE se découpe en deux modules autour de la conception logicielle et des outils de gestion de projet bioinformatique. Les objectifs sont la maitrise des architectures orientées objet, des outils collaboratifs de développement et les nouveaux standards de formalisation des données en bioinformatique. A l'issue de cet enseignement les étudiants devront être autonome en ce qui concerne le management d'un projet tel qu'il leur sera demandé pour leur stage au semestre suivant.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais
  • Savoir planifier une recherche à l'aide d'outils de gestion de projet.

• Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie: choisir la meilleure stratégie, construire un protocole analytique, identifier les sources d’erreur, analyser et interpréter les données.

• Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
  • Comprendre les principes, bénéfices et limites de la modélisation informatique en biologie

• Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)