Biologie et Biotechnologies des Plantes

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 44 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs :
Apporter les connaissances générales de biologie végétale nécessaire pour la mise en œuvre de projets de biotechnologies végétales. Il s'agira notamment d'aborder les concepts de biologie cellulaire végétale, biologie moléculaire et de génétique des plantes. Ainsi des notions de base nécessaires pour concevoir, exploiter et optimiser les procédés de transformation biologique ou biochimique des matières premières d'origine végétale seront étudiées.

Les enseignements apporteront également des connaissance des bioprocédés et du fonctionnement cellulaire, de l'ingénierie des biosystèmes et des enjeux de la biologie synthétique.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

• Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.

• Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales
  • Etre capable d’établir un choix raisonné des stratégies en biotechnologies.
  • Acquérir les concepts nécessaires à la compréhension des mécanismes de régulation du développement des plantes
  • Maîtriser les concepts les plus récents dans le domaine des biotechnologies en terme de méthodologies, de compréhension des stratégies mises en œuvre dans la création de nouvelles variétés et dans l’utilisation des biotechnologies dans un sens plus général, traditionnelles ou récentes.

• Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session1 : épreuve de contrôle continu (coef. 0,4) épreuve terminale écrite (coef. 0,6) de 1h30