Modélisation qualitative et quantitative de la cellule

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ces UE se décomposent en deux parties de 3 ECTS :

Partie Modélisation qualitative:

- Sensibilitation aux apports de la modélisation sous forme de graphes

- Manipulation de données omics et mise en œuvre de traitements statistiques (utilisation de R)

- Mise en œuvre d’approches intégratives par construction et exploitation de réseaux biologiques

Partie Modélisation quantitative:

- Acquérir des outils et concepts pour appréhender la régulation du métabolisme-application aux plantes

Compétences :
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité

  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie: choisir la meilleure stratégie, construire un protocole analytique, identifier les sources d’erreur, analyser et interpréter les données.

  • Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales
  • Maîtriser les connaissances relatives au métabolisme végétal, à la métabolomique, à la fluxomique.
  • Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation pour l'appliquer aux domaines des sciences du vivant (statistiques, bases de données, imagerie, modélisation).
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
  • Comprendre les principes, bénéfices et limites de la modélisation informatique en biologie

  • Comprendre les principes de base de la modélisation
  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Savoir traiter l’information en anglais quelle que soit la nature du support (vidéo, audio, écrit, représentation graphique…)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Projet, Coeff. 0.5

Contrôle continu, Coeff. 0.5

note éliminatoire à 8/20

Session 2

Examen écrit ou oral selon effectif (1h30), Coeff. 1.0

note éliminatoire à 8/20

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Antoine De Daruvar

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements