Génétique, génomique et épigénétique des plantes

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 44 heures
  • Temps de travail personnel : 136 heures

Objectifs :
Cette UE a pour objectifs de présenter aux étudiants les caractéristiques des génomes des plantes, les informations que l'on peut en tirer et comment utiliser cette connaissance. L'UE traitera de la structure et du fonctionnement du génome des plantes et de leur évolution- taille des génomes, éléments transposables, polyploïdie, marques épigénétiques. Elle détaillera les bases génétiques des caractères simples et des complexes (quantitatifs) et le rôle de l'épigénétique. L'accent sera mis sur l' étude du polymorphisme génétique et son application en génétique des populations, en analyse de la diversité génétique et en cartographie génétique.

A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de reconnaitre un caractère complexe et d'analyser son architecture génétique, de reconnaître les marques épigénétiques et leur rôle, d'analyser le niveau de diversité génétique d'une population végétale.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique

• Maitriser tous les domaines de la génétique- génétique des populations, quantitative, épigénétique, génomique- et leur utilisation en amélioration des plantes

• Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements